Créée en 2021 par des Franco-Mauritaniens habitant en Europe, notre association œuvre pour l’accompagnement et l’éducation des enfants de la rue en Mauritanie. Nos actions visent à éloigner ces enfants qui vivent dans une situation d’extrême précarité des dangers inhérents à une existence dans la rue. Découvrez-les à travers ces photos.

La mission humanitaire à Nouakchott, lieu de vie des enfants

Notre association AAEER (Association pour l’accompagnement et l’éducation des enfants de la rue en Mauritanie) était partie en mission humanitaire à Nouakchott, la capitale mauritanienne, fin mai 2021. Nous avions alors visité le lieu d’habitation des enfants de la rue. Ceux-ci vivaient dans un quartier populaire de la capitale mauritanienne connu sous le nom de PK10. Leurs conditions de vie étaient des plus précaires. Les cabanes qui leur servaient de résidence étaient construites en bois avec une toiture en zinc.

De même, il n’a pas échappé à notre attention que, dans la cabane où vivaient ces enfants, seul le sable faisait office de plancher. Leurs vêtements étaient aussi particulièrement sales sans oublier qu’ils se couchaient sur des nattes en plastique déchirées. Cela nous a donc tout de suite semblé évident que ces enfants ont besoin de notre soutien.

Dans le cadre de cette mission humanitaire de notre association, nous avions également visité la place Arrebus située entre deux quartiers. Ce lieu est le terrain choisi par de nombreux enfants de la rue qui viennent mendier à proximité des voitures. Ils sont agrippés à celles-ci toute la journée et contraints de supporter la chaleur caniculaire qui règne. Les températures sont en effet élevées et peuvent même atteindre 45 °C. C’est toutefois loin de décourager ces enfants qui demandent un ouguiya (MRO), soit l’équivalent de 5 à 10 centimes par jour pour leurs besoins quotidiens.

Face aux conditions extrêmes de précarité dans lesquelles vivaient ces enfants, il était impossible pour nous de rester de marbre. Nous avons ainsi entrepris des actions qui n’auraient pas pu être effectives sans vos divers dons sur HelloAsso. Ceux-ci nous ont par exemple permis d’acheter à ces enfants qui ont besoin de nous des jouets sur Leboncoin, mais pas seulement.

Nous avions également distribué un goûter, des bonbons et des chips à ces enfants rencontrés dans la rue. Ils avaient pour la plupart entre 3 et 20 ans. Après cette distribution, nous avions également visité leur lieu de vie. Ces enfants reconnaissants n’ont pas manqué de nous remercier en chanson.

Vos dons pour soutenir nos futures actions

Tous les enfants ont droit à des conditions de vie susceptibles de favoriser leur développement harmonieux et leur éducation. Il en est de même pour ces enfants de la rue qui ont besoin de tout notre soutien. Notre association est ainsi engagée dans plusieurs projets.

Nous ambitionnons entre autres de mettre à leur disposition un centre d’accueil équipé (matelas, tapis) et des denrées alimentaires (céréales diverses, pâtes, sucre…). Nous leur permettrons ainsi de vivre dans des conditions plus décentes et les préparer à mieux relever les nombreux défis qui les attendent. Pour la concrétisation de nos différents projets, vos diverses aides sont les bienvenues. N’hésitez pas alors à faire un don pour nous accompagner dans nos futures actions !

Comments are closed.